dimanche 25 mars 2012

New York, part three: museums

Qu'on se le dise New York est une ville culturelle. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'offre proposée que ce soit en spectacles, concerts, expos photo, ou musées. C'est vraiment impressionnant. Et ce qui est chouette à New York c'est qu'il n'y a pas besoin d'être forcément fortuné pour accéder aux musées. Beaucoup d'entre eux indiquent des tarifs mais en réalité ce sont des suggestions de donations et la formule pay what you wish peut se révéler fort intéressante si l'on veut visiter tout plein de musées. Il y a même des jours gratuits (avec horaires restreints) pour certains musées. Voici un petit aperçu de ceux  où je suis allée.

Le musée Guggenheim, vaut vraiment le détour pour son architecture (autant à l'extérieur comme à l'intérieur). La visite est relativement rapide car c'est un petit musée composé d'une collection permanente et d'expos temporaires accessibles avec le même ticket.  Le pay what you wish est le vendredi entre 17h45 et 19h45. 
Musée Guggenheim, 1071st 5th Avenue (89th Street). Métros 4, 5, 6, 86th Str.









Située juste derrière Bryant Park (où une patinoire est installée l'hiver) la New York Public Library est la deuxième plus grande bibliothèque des Etats-Unis après celle de Whashington. Il ne faut surtout pas se fier à la facade à colonnes style Maison Blanche relativement kitsch car l'intérieur est magnifique avec ses immenses salles de lectures en bois. L'entrée est gratuite.
New York Public Library, 455 5th Avenue. Métros B, D, F, M, 42nd Str/Bryant Pk, ou S, Grand Central ou 7, 5th Av.











Le MOMA est LE musée d'art moderne de New York. J'ai beaucoup aimé ce musée qui propose sur plusieurs niveaux des oeuvres d'artistes des XXème et XXIème siècles mais aussi des installations et sculptures d'artistes actuels ! Le MOMA a également deux annexes au musée le PS1 et PS2 que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter. La boutique du musée est vraiment géniale.
MOMA, 11 West 53rd Street. Métros B, D, E, 7th Av ou E, M 5th av/53rd Str.






Le Metropolitan Museum, est un peu l'équivalent du Louvre ce qui veut donc dire qu'il est immense. Les salles sont classées par époques et continents. A mon avis, on ne peut pas tout voir en une journée et il faut donc sélectionner ce que l'on veut voir. Mon choix s'est porté sur le XXème siècle, l'art contemporain et l'Asie et j'y ai déjà passé plus de 4 heures (bon en même temps j'aime beaucoup prendre mon temps pour regarder chaque oeuvre...). Après la visite on peut aller se détendre sur une pelouse de Central Park qui se trouve juste à côté. Le pay what you wish est tous les jours !
Metropolitan Museum, 1000 5th Avenue. Métros 4, 5, 6, 86th Str.





J'ai aussi visité le musée d'histoire naturelle qui lui aussi est relativement grand et très bien fait pour les enfants (je n'ai pas d'enfants mais de nombreuses activités pédagogiques et interactives sont proposées aux enfants).
Museum of Natural History, West 79th Street (between Amsterdam Avenue and Broadway). Métro 1, 79th Str.

Le dernier musée que j'ai visité était le musée de l'art et du design, le pay what you wish a lieu les jeudis entre 18h00 et 21h00. Et honnêtement pour ce musée je recommande fortement cette formule car je trouve que l'entrée à 15$ est vraiment trop chère pour le contenu du musée. Alors oui le bâtiment est très beau de l'extérieur, le bar situé au dernier étage est vraiment sympa (surtout le soir) mais j'ai été terriblement déçue par le contenu de l'expo.
Madmuseum, 2 Colombus Circle. Métro 1, 59th/Colombus Circle.

4 commentaires:

  1. Je résume : tu as passé ton temps entre manger, boire, te cultiver. Dormir ? Te laver ? Faire pipi ? J'attends avec hâte ton article sur les toilettes publiques !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha... Va donc voir mon avis sur confort WC sur Yelp !!! :-p

      Supprimer