dimanche 9 septembre 2012

Finlande #2

Chose promise, chose due ! Voici ENFIN un petit compte-rendu de mon voyage en Finlande mais du coup vous allez bouffer du billet sur la Finlande cette semaine !

Alors tout d'abord, parlons du prix du billet d'avion. J'ai eu une chance incroyable, j'ai réussi à avoir un billet à 130€ aller-retour avec un changement en Allemagne mais avec un temps d'attente à Frankfort très long au retour de 4 heures (c'était sans doute le prix à payer pour avoir un billet si peu cher, mais il n'y a pas de vol direct depuis Lyon !). Pour choisir mon billet j'utilise les comparateurs de vols sur internet, easyvols reste mon préféré. Idem pour la location de voiture, il existe des comparateurs de prix sur dégrifauto.

Je suis partie 12 jours et j'ai parcouru 1800 km en 4 étapes. Soyons clairs, mis à part Helsinki, ne partez pas en Finlande pour visiter des villes car à quelques exceptions près les villes n'existent pas ! Même si à chaque fois vous voyez KESKUSTA sur les panneaux (ce qui veut dire centre ville), vous trouverez dans le meilleur des cas une grande avenue bien glauque avec un supermarché et un OTTO (distributeur de billets) et c'est tout ! Globalement, il y a très peu de restaurants et quasiment personne ne parle anglais.

Alors voici la 1ère étape: Nurmijärvi située à un quarantaine de kilomètres de Helsinki et à 30 kilomètres de l'aéroport. J'ai fait une halte de 2 nuits dans cette cabane louée sur le site airbnb. Il y a le lac Sääksjärvi (ne me demandez pas comment ça se prononce !) qui se trouve à 7 km de la cabane (il vaut mieux avoir une voiture !). C'est un chouette lac qui a une plage de sable, chose rare en Finlande,  des cabanes pour se changer et une sorte de guinguette où on peut acheter des sandwichs et frites home made pour pas cher. C'est donc idéal pour pique-niquer, mais attention le week-end toutes les familles du coin débarquent et squattent, donc si vous n'aimez pas le monde passez votre chemin (mais cela n'a tout de même rien à voir avec la côte d'azur niveau fréquentation ! On est en Finlande et le nombre d'habitant par kilomètre carré est relativement ridicule par rapport à la France !!!)

L'église de Nurmjärvi est très mignonne de l'extérieur: bois coloré en jaune et en rouge (il faut au moins ça pour affronter l'hiver qui dure presque 5 mois !). Je n'ai pas pu la visiter car elle était fermée. Le cimetière situé un peu plus bas est très beau malgré la tristesse de ce type de lieu.

Il y a aussi une jolie balade à faire près de la rivière qui se situe aussi à quelques kilomètres de la cabane. On peut y voir des personnes pêcher entre amis pendant que le reste du groupe prépare le barbecue. C'est incroyable, en Finlande il y a des barbecues aménagés à peu près partout !













3 commentaires:

  1. Super chouette cet article ! Les photos sont très belles, ça donne envie. Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi c'est une destination qui me tente bien. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des billets si peu chers... et le coute de la vie ensuite, ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer